L'agence

Fondé par Marie-José Gane en 1994, ITEMS est un centre de bilans de compétences qui a acquis une grande notoriété locale dans ce domaine, notamment par sa touche humaine, accompagnante et individualisée.

Le cabinet a été repris par Nathalie Estrade et Frédérique Marchesseau en 2015.

ITEMS a pour objectif de proposer

  • des accompagnements individuels par le biais de bilans de compétences, d’aide à la création d’entreprise, de suivi personnalisé selon les difficultés rencontrées,
  • des conseils et formations en entreprise pour accompagner les dirigeants et leur équipe sur les difficultés qui peuvent être rencontrées : décalage de compréhension entre la vision de la direction et celle des salariés, problématiques ressources humaines, prévention des risques psychosociaux, conduite du changement,….

 

Afin de garantir le qualité de ses prestations, ITEMS est membre de la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et des Bilans de Compétences (FFPABC).

L’équipe principale intervenante est composée des quatre personnes présentées ci-dessous.

Nathalie Estrade, Frédérique Marchesseau, Jessica Nieuviarts et Quitterie De La Noé

« Passionnée depuis toujours par le fonctionnement de l’être humain et de ses interactions avec les autres, je souhaite accompagner dans la quête de sens collectif des entreprises et la quête de sens individuel des salariés. Mon objectif : répondre à ces deux demandes en même temps.« 

Nathalie Estrade

Ingénieur et titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise, elle a démarré sa vie professionnelle dans les achats industriels. Intéressée par une vision plus globale des produits, elle a ensuite été responsable d’une équipe de réduction des coûts en travaillant sur la complémentarité des acteurs intervenant dans la définition technique du produit. Elle a également suivi la comptabilité analytique d’un gros projet industriel.

Souhaitant se réorienter vers l’humain, elle a suivi un cursus de formation dans les ressources humaines, et a ainsi pu réaliser un audit des métiers et compétences d’une PME, et réfléchir avec eux sur une réorganisation.
Elle est alors devenue responsable formation et responsable ressources humaines dans une grande entreprise.
Souhaitant développer encore la notion de l’humain dans l’entreprise, elle a pris un poste de Consultante Formatrice pour un organisme de formation axé sur la communication interpersonnelle, le management, la gestion des conflits, la prévention des risques psychosociaux,…
Depuis octobre 2015, elle est la gérante du cabinet ITEMS.

Elle poursuit ses formations pour continuer à avancer vers son objectif et a suivi un cursus de relation d’aide en 2008, en une formation à la vision intégrale et intégrative de la santé en 2015 et 2016.

« Mon « leitmotiv » vous accompagner pas à pas vers le changement que vous souhaitez dans le respect de vos aspirations personnelles.
Je vous aide à prendre le recul nécessaire sur vous-même et votre trajectoire afin de mettre en avant tous vos atouts, vos compétences et vos savoir-être. En un mot être acteur de votre parcours. Mon champ d’action est basé sur la relation humaine et la mise en application concrète qui vise le changement que vous avez choisi. »

Frédérique Marchesseau

Coach en transitions professionnelles

« www.oseetsoi.fr »

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer » P Drucker

Frédérique Marchesseau a débuté sa carrière dans le domaine social comme directrice de structure puis comme conseillère et formatrice. Son fil conducteur : « le projet » et sa réalisation.

Diplômée d’un master de Coaching à Paris 8, elle pratique également l’analyse transactionnelle et elle est  formée en thérapies brèves.

Soucieuse d’améliorer sa pratique pour la partager avec vous, elle développe régulièrement ses connaissances professionnelles.

« Je crois que chacun d’entre nous dispose de ressources étonnantes et souvent méconnues et que lorsque nous parvenons à mobiliser ses ressources à bon escient alors nous devenons le meilleur de nous-même. Dans le cadre d’un bilan de compétences, le professionnel a la responsabilité de proposer un climat, un environnement propice à l’éclosion de ses ressources intérieures et préalable à tout travail de réflexion sur un projet de vie. »

Jessica Nieuviarts

Diplômée depuis 2002, Jessica Nieuviarts est psychologue de formation et s’appuie sur des connaissances universitaires issues à la fois de la psychologie du travail et de la psychologie sociale. Spécialisée dans l’accompagnement des transitions de vie, elle exerce au sein de différentes institutions publiques et privées. En parallèle, elle complète son cursus par des actions de formation régulières qui enrichissent son approche en lui donnant une visée plus clinique. En 2013, elle décide de se lancer dans une activité libérale avec la volonté de gagner en liberté de manoeuvre dans sa pratique quotidienne. Dans ce cadre, elle collabore régulièrement avec le cabinet ITEMS et se spécialise notamment sur le travail de connaissance de soi préalable à l’élaboration d’un projet. S’appuyant notamment sur l’utilisation de tests psychotechniques, elle vous accompagne dans un travail de prise de conscience et d’activation de vos ressources personnelles et amorce la réflexion concernant  votre orientation.

« Je crois profondément que la vie nous présente les situations dont nous avons besoin pour avancer et que chaque période de remise en question ou de doute, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, est une véritable opportunité d’évolution et de transformation. Aussi, je souhaite vous accompagner afin de favoriser les prises de conscience dont vous avez besoin pour vous permettre de construire et de vous investir dans un projet professionnel correspondant à vos aspirations. »

Quitterie De La Noé

Psychologue clinicienne, elle a obtenu son diplôme en 1996. Co-thérapeute pendant plusieurs années dans la consultation de psychiatrie transculturelle de l’Hôpital Avicenne à Bobigny, elle a développé des compétences spécifiques dans l’accompagnement thérapeutique des populations migrantes. Elle poursuit sa carrière dans le domaine de l’insertion et du social en intervenant comme conseillère en insertion auprès de jeunes 16 – 25 ans dans plusieurs Missions locales. Par la suite, elle crée et dirige un Centre social dans un quartier de Seine – Saint – Denis avant de coordonner des dispositifs en faveur du Développement Social Urbain et un Programme département d’Insertion pour des bénéficiaires du RSA, en Région parisienne puis en Charente Maritime. Souhaitant revenir à une pratique plus clinique, elle décide de s’installer en tant que psychologue dans un cabinet en libéral. C’est dans dans ce cadre qu’elle collabore régulièrement avec le cabinet ITEMS depuis 2018. Afin de diversifier ses outils d’accompagnement thérapeutique, elle poursuit différentes formations et se forme ainsi à la Vision intégrale et intégrative de la santé en 2017 et 2018 ainsi qu’à la Déprogrammation par les Mouvements Oculaires et aux constellations familiales en individuel.

admin8285L’agence