Le bilan trouve sa forme la plus aboutie lorsque l’individu mobilise ses ressources dans la mise en oeuvre de son projet professionnel.

Items propose en priorité des bilans personnalisés qui permettent de faire un point rigoureux sur le parcours professionnel et s’orienter vers des décisions et des projets d’avenir. Le bilan va servir à clarifier les acquis et les motivations pour trouver des points de repères dans un monde en mouvance. Ces repères vont donner un fil conducteur à la trajectoire professionnelle. L’objectif est de bâtir son projet en adéquation avec ses compétences et avec l’environnement économique.

Phase 1 : Accueil, élaboration d’un parcours de bilan individualisé

Cette phase est destinée à éclaircir les objectifs que l’on se donne en entrant dans une démarche de bilan. En fonction des objectifs de la personne, le bilan va être modulé pour répondre aux préoccupations dominantes.
Les conditions, méthodes et techniques utilisées sont précisées.

Phase 2 : Exploration et investigation

Elle va suivre les étapes définies en phase d’accueil. Elle est constituée par :
– des moments de travail en entretien individuel,
– des moments de travail accompagné,
– d’exploration documentaire et de l’environnement socio-économique,
– elle est complétée par des outils adaptés d’évaluation comme les
questionnaires et les tests.
Elle va permettre de se constituer un portefeuille de compétences, ses atouts et ses limites, ses connaissances et aptitudes, de déceler ses ressources et potentialités, d’envisager les VAE possibles, et de mieux délimiter un projet.

Phase 3 : Approfondissement, synthèse et plan d’action

Cette phase permet de s’assurer de l’appropriation des projets, de synthétiser et de clarifier la mise en oeuvre du ou des projets :
– Définition et délimitation du projet professionnel
– Elaboration des différentes étapes et d’un plan d’action

– Le bilan est une démarche personnelle, volontaire, qui implique le demandeur.
– Quel que soit le financeur du bilan de compétences (et même s’il s’agit de l’employeur), le prestataire est soumis à la plus stricte confidentialité.

– La durée maximale d’un bilan est de 24h
– Il peut se dérouler sur temps de travail ou hors temps de travail
– Le coût d’un bilan peut être pris en charge par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF) quel que soit votre situation (salarié, demandeur d’emploi,…), par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, ou par vous-même. Ces différents modes de financement peuvent être cumulés.

Items est agréé Centre de Bilans par :
FONGECIF Poitou-Charentes, UNIFAF, AGEFOS PME, UNIFORMATION,…

Items est référençable Datadock.

Dans le cadre du plan de développement des compétences :

Le bilan de compétences peut être pris en charge par l’employeur sur le budget « plan de développement des compétences » à la suite d’une négociation entre le salarié et l’entreprise. Une convention tripartite est alors signée entre le bénéficiaire, l’entreprise et l’organisme prestataire de bilan.

Par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr afin de connaître vos droits et faire votre demande de financement.

Nos partenaires

Contactez-nous : nous pourrons ainsi analyser votre besoin, répondre à toutes vos interrogations et vous présenter notre organisme.

Nous contacter
admin8285Bilan de compétences